Jazz Classique
A propos de l’album "Whoopin’" : A part les excellents Denis Carterre (tb, vcl) et Yves Buffetrille (b, souba), les autres musiciens du Caroline Jazz Band sont une découverte.
Ils nous proposent un répertoire relativement familier qu’ils interprètent de façon originale plutôt inspirée des musiques actuelles pratiquées dans les rues de la Nouvelle-Orléans. L’un des plus beaux exemples reste le Nobody Knows où ils sonnent brass band avant de glisser vers un rythme shuffle (tout comme dans Make Me A Pallet ou Darktown Strutters Ball) qui permet au guitariste Bruno Brau, au ténor Henri Donnadieu et à Denis Carterre au trombone d’intervenir avec maestria.
C’est à Henri Donnadieu, qui semble responsable de l’idée porteuse du disque et auquel nous devons la presque totalité des arrangements, que revient la palme. C’est un ténor flamboyant, au jeu simple et chaleureux, qui a écouté bon nombre de saxophonistes anciens et contemporains. Il improvise avec grande facilité et je suppose qu’il est très reconnu dans sa région. Denis Carterre, le bon trombone qui jouait dans le temps avec les Haricots Rouges reste fidèle à ses goûts dirigés vers les musiques directes et festives. Son jeu impeccable agrémenté d’une superbe sonorité ouatée (The Whiffenpoof Song) est largement mis en valeur tout au long de ces interprétations. Mêmes remarques pour le guitariste/banjoiste Bruno Brau ou le batteur Michel Mozet, deux autres musiciens accomplis tout à fait à l’aise dans ce répertoire.
Florence Chauveau chante bien en américain (Money Blues, Just One Of Those Thing avec un Donnadieu omniprésent) mais je la préfère dans les textes de Charles Trénet ou de Boris Vian (J’ai ta main, On n’est pas là, J’suis snob, etc.) où elle excelle. Ce groupe montre une belle cohésion et le traitement plus contemporain apporté ici à des thèmes classiques devrait attirer de jeunes auditeurs vers ce genre de street band qui invente une ambiance assurément joyeuse et divertissante.
J.-.P Daubresse (Jazz classique)
Détails de l’album